iPhone d'Apple et AT&T
L'iPhone d'Apple et AT&T, l'exclusivité est-elle une bonne chose ? La réponse à cette question dépend du côté du marché où vous vous situez. Si vous êtes un consommateur, les accords d'exclusivité sont rarement une bonne chose. En revanche, si vous êtes un détaillant ou un fournisseur de services, les contrats d'exclusivité peuvent contribuer à accroître la rentabilité et la part de marché. Ici une analyse des deux côtés de la médaille.
Apple a conclu un accord avec AT&T afin que cette dernière soit le fournisseur officiel et exclusif du service de téléphonie mobile pour le très convoité iPhone d'Apple. Si vous êtes Apple ou AT&T, c'est une excellente chose. Apple gagne de l'argent sur la vente de chaque iPhone et perçoit des redevances d'AT&T pour chaque contrat de téléphonie mobile vendu à un utilisateur d'iPhone. Ce n'est pas une mauvaise affaire pour Apple. AT&T en profite car en théorie, chaque iPhone vendu par Apple devra activer un contrat de téléphonie mobile AT&T. Une belle part du gâteau des services de téléphonie mobile pour AT&T. En ce qui concerne ces deux entreprises, il y a beaucoup d'argent à tirer de cet accord. En outre, il évite à Apple de devoir fabriquer des téléphones ou des cartes SIM différents pour tous les grands fournisseurs de services de téléphonie mobile. Du point de vue d'Apple et d'AT&T, c'est un excellent accord. Cependant, cet accord entre l'iPhone d'Apple et AT&T a ouvert la porte à un mouvement de piratage massif. Je ne suis pas sûr que ce soit une si mauvaise chose pour Apple, bien qu'ils prétendent le contraire. Posséder et utiliser un téléphone non verrouillé est un symbole de statut en soi. C'est une façon de "coller" aux entreprises américaines. Il se peut qu'Apple vende plus de téléphones pour cette raison. Il s'agit d'une publicité gratuite et efficace qui se traduit par des ventes pour Apple. Je suis sûr qu'AT&T n'apprécie pas le piratage, car ils n'ont rien à y gagner. C'est la partie de l'équation entre l'iPhone d'Apple et AT&T qui concerne les entreprises.
Que signifie l'accord d'exclusivité avec l'iPhone d'Apple et AT&T pour le consommateur ? Cela signifie qu'il y a un moyen limité d'acquérir ce téléphone. Si vous avez déjà une relation avec un fournisseur de services de téléphonie mobile autre qu'AT&T et que vous ne souhaitez pas changer, alors posséder un iPhone va être difficile. Et si vous aimez les fonctions de musique et de contenu de l'iPhone mais ne voulez pas l'utiliser comme un téléphone portable. L'iPod d'Apple n'offre pas d'accès à Internet. L'un des principaux arguments de vente de l'iPhone réside dans ses capacités Internet et ses fonctionnalités musicales. Si vous aimez les MP3, les vidéos, les émissions de télévision et les films, alors l'iPhone est un rêve devenu réalité. Cependant, dès que vous ouvrirez votre compte iTunes et que vous brancherez votre téléphone sur votre ordinateur, il vous sera demandé de vous inscrire au service de téléphonie mobile d'AT&T avec votre carte de crédit. Si vous ne passez pas leur vérification de crédit ou si vous ne voulez pas utiliser AT&T, cela vous limite et vous empêche en fait d'utiliser l'iPhone. Dans ce scénario, l'accord entre Apple iPhone et AT&T est mauvais pour les consommateurs car il limite la concurrence libre et ouverte sur le marché. AT&T n'a aucun intérêt à proposer des offres de services de téléphonie mobile aux clients de l'iPhone.
Cependant, personne n'aime être exclu, pas même une fois. Déclarer que vous avez un accord exclusif est une invitation ouverte à tous les hackers du monde à prouver que votre accord n'est pas exclusif et qu'ils trouveront un moyen de le contourner. C'est exactement ce qui s'est passé et, dans ce cas, le consommateur peut avoir une victoire partielle. Des déverrouillages gratuits sont disponibles pour votre iPhone sur YouTube pour les versions de leur firmware jusqu'à la version 1.1.3. Il existe des logiciels à moins de 100 dollars qui débloqueront votre iPhone en quelques secondes, en quelques clics seulement. Un téléphone déverrouillé fonctionnera avec T-Mobile et AT&T aux États-Unis ou sur tout autre réseau de téléphonie cellulaire GSM standard. Il vous suffit d'identifier la carte SIM appropriée. De plus, grâce aux déverrouillages disponibles, vous n'avez pas du tout besoin d'utiliser le service de téléphonie mobile. Vous pourrez toujours télécharger du contenu sur votre téléphone, soit via votre ordinateur, soit via le WiFi. En outre, vous pouvez obtenir le service Skype VOIP pour votre iPhone et contourner entièrement le problème du téléphone portable. C'est ainsi que l'accord entre Apple iPhone et AT&T a pris fin. Il semble qu'à long terme, AT&T pourrait être le perdant.